Accueil » Les innovations techniques des premiers magnétoscopes

Les innovations techniques des premiers magnétoscopes

S’il existe un appareil qui a changé le monde du cinéma et de la télévision de tout au tout, c’est bien le magnétoscope. En effet, son avènement a représenté une grande révolution quant à la manière dont on regarde et enregistre les contenus vidéo. Même si cet appareil quelque peu imposant n’est plus du tout d’actualité de nos jours et a été remplacé par les streamings et autres machines modernes, on se rappellera à jamais des innovations techniques qu’il a apportées.

Avant l’arrivée des magnétoscopes

Les prémices des magnétoscopes ont été aperçues bien avant la conception de ces derniers. En 1901, un brevet a en effet été déposé par un français qui envisageait de créer un système d’enregistrement magnétique.

Les brevets se sont succédé après cela, mais ce n’est qu’en 1927 que le premier enregistrement de télévision fut élaboré. De cette période, et ce, jusqu’à dans les années 50, on utilisait entre autres ce qu’on appelle un kinescope pour cet enregistrement. Cela permettait notamment de refilmer une vidéo diffusée sur un téléviseur.

Les premiers magnétoscopes

Les magnétoscopes ont commencé à pointer le bout de leur nez vers 1954 avec un modèle inventé par la RCA. Ce modèle était notamment utilisé par les professionnels de par sa taille et son utilisation assez compliquée.

C’est toutefois en 1956 que le vrai premier magnétoscope à bande est apparu sur le marché. Il s’agit du “VRX-1000” de la société Ampex Corporation. Malheureusement, au vu du prix, ce dernier reste encore inaccessible.

L’un des premiers magnétoscopes destinés au grand public a vu le jour en 1965 avec le Sony “CV-2000”. Les images étaient encore en noir et blanc à l’époque. D’autres modèles ont ensuite été produits par Sony et Philips en 1968.

A lire  Guide Complet : Réparation de Disques Durs Externes Non Reconnaissables par le PC

Puis est arrivé le premier magnétoscope à cassette, l’ancêtre direct des magnétoscopes que l’on connaît sans doute tous. C’était en 1971 et il s’agissait de “U-Matic”, produit par Sony. Peu de temps après, en 1972, Philips propose le “VCR”, mais celui-ci n’a pas fait long feu.

Ce n’est qu’en 1975, avec la création et la commercialisation du “Betamax” de Sony, que les ménages ont commencé à avoir accès à cette technologie. Les prix ont baissé et les fonctionnalités ont été améliorées.

Par contre, la donne a complètement changé lorsque la “VHS” est arrivée afin de concurrencer le Betamax. C’était en 1976. La VHS a tout renversé à son passage et s’est imposée comme étant le grand gagnant de la guerre des formats.

Les différentes innovations

Au fil des années, et ce, depuis sa création, le magnétoscope n’a cessé d’évoluer, apportant ainsi de nombreuses innovations techniques pour le domaine de l’audiovisuel.

Technologie d’enregistrement

Premièrement, il y a la technologie utilisée par le magnétoscope lors de l’enregistrement sur la bande. Cela est également connu sous le nom de balayage des signaux vidéo.

Au début, le magnétoscope effectuait un balayage longitudinal, ce que l’on retrouvait sur le magnétoscope créé par la RCA.

Puis on est passé à un balayage transversal pour finir par adopter le balayage hélicoïdal qui est resté même sur les magnétoscopes grand public.

Largeur de la bande

La largeur de la bande a également grandement évolué depuis l’apparition du premier magnétoscope. Celui de la RCA utilisait une bande de 2 pouces. Cela est ensuite passé à une bande de 1 pouce, puis ¾ de pouce pour le magnétoscope U-Matic pour finir à ½ pouces pour les générations suivantes.

A lire  Guide Complet : Réparation de Disques Durs Externes Non Reconnaissables par le PC

Le support

Enfin, le support sur lequel on stockait la vidéo a également été remplacé, ce qui constituait une grande révolution. On est en effet passé de la bobine à une cassette vidéo. La durée d’enregistrement possible a aussi évolué suivant ce changement de support, passant de quelques minutes à presque 9 heures.

Le déclin des magnétoscopes

Les magnétoscopes ont été utilisés jusque dans les années 90, là où le DVD a commencé à apparaître sur le marché. Malgré le fait qu’il est devenu de plus en plus obsolète, il a essayé de tenir le coup, jusqu’en 2016 où le dernier fabricant, Funai, a décidé d’arrêter sa production.

De nos jours, on ne les retrouve presque plus, si bien que le moment est venu de transférer le contenu des cassettes qui y ont été lues. Des entreprises comme numeriser-vhs.fr proposent ce genre de service pour qu’ainsi, vous ne puissiez pas perdre vos précieuses anciennes vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *